image promotion

La foire des ténèbres (Something Wicked This Way Comes)

G
1983 · Something Wicked This Way Comes (ang)
100% est d'accord avec la cote
Deux jeunes garçons aventureux enquêtent sur la vraie nature des attractions offertes par d'étranges forains aux allures sinistres.
Exploitation adroite du thème des craintes enfantines. Ensemble quelque peu artificiel. Mise en scène soignée. Interprétation plus que satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Jouant sur la frontière entre l'imagination et la réalité, ce film exploite adroitement le thème des craintes enfantines à travers une évocation nostalgique de la vie provinciale à l'américaine. Plus qu'un simple film fantastique, le réalisateur semble avoir voulu proposer une parabole sur les risques à courir dans la réalisation de désirs mal contrôlés. La mise en images offre d'heureuses surprises mais l'ensemble n'échappe pas à une certaine artificialité de caractère littéraire. Une réalisation soignée maintient l'intérêt et l'interprétation est plus que satisfaisante pour le genre.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

D'étranges forains aux allures sinistres plantent leurs tentes près d'une petite ville de l'Illinois au milieu des années 30. Deux jeunes garçons aventureux, Will et Jim, les voient arriver de nuit et remarquent des bizarreries inquiétantes dans leurs manières de faire. Certains villageois obtiennent la réalisation de leurs voeux secrets, mais ce sont là des faveurs piégées. Le directeur de la troupe, un certain M. Dark, surprend Will et Jim dans leur enquête sur la vraie nature des attractions offertes et cherche à s'emparer d'eux. Le père de Will, bibliothécaire de la ville, sort de sa réserve habituelle pour s'opposer aux menées de Dark.

Année

1983

Genre

Drame fantastique

Durée

94 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame fantastique

Année

1983

Durée

94 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount