image promotion
1983

La ballade de narayama

Une vieille femme se préoccupe de trouver une épouse à son fils veuf avant de mourir. Peinture convaincante de moeurs primitives et cruelles. Réalisation fort adroite. Ensemble à la fois déconcertant et captivant. Interprétation vivante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le roman de Shichirô Fukazawa a déjà été porté à l'écran en 1957 dans un film stylisé proche des traditions théâtrales japonaises. Shohei Imamura en présente une adaptation différente, mais tout aussi valable en plaçant carrément ses personnages dans le cycle de la nature, donnant aux moeurs paysannes d'autrefois une allure primitive et cruelle directement reliée à la survie du groupe. Il en résulte un film dur et beau, déconcertant et captivant à la fois, où des sentiments d'altruisme émergent curieusement d'un humus putrescent. L'interprétation est d'un naturel convaincant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans un village de montagne, la coutume veut que les vieillards soient abandonnés sur les flancs du mont Narayama dès qu'ils ont atteint l'âge de soixante-dix ans. La vieille Orin sait que son tour approche; aussi se préoccupe-t-elle au cours de ses derniers mois de trouver une nouvelle épouse à son fils aîné qui est veuf et de procurer une maîtresse à son cadet qui souffre de frustration sexuelle. Le benjamin s'occupe lui-même de ses problèmes. Le jour venu, Orin se rend au Narayama portée par son fils en observant les rites prescrits.

Année

1983

Genre

Drame

Durée

130 min.

Origine

Japon

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1983

Durée

130 min.

Réalisation

Pays

Japon

Distribution

Vivafilm

Images

Narayama2.jpgNarayama1.jpgNarayama3.jpgNarayama4.jpg