image promotion

L'Ultime expérience (Brainstorm)

G
1983 · Brainstorm (ang)
100% est d'accord avec la cote
Des savants mettent au point un appareil permettant de partager la pensée et les sensations d'autrui.
Idée fascinante illustrée d'une façon fort inventive. Structure narrative plutôt conventionnelle. Composition prenante de L. Fletcher.

L'avis de Mediafilm

Connu surtout comme responsable des effets spéciaux de films comme 2001: A SPACE ODYSSEY et STAR WARS, Douglas Trumbull n'en est qu'à son deuxième film en tant que réalisateur. Il poursuit ici une idée fascinante jouant sur les possibilités de communication totale entre les êtres par les moyens de la technique scientifique. Cet aspect de l'aventure est illustré d'une façon fort inventive mais la structure narrative elle-même est plutôt conventionnelle et les personnages manquent un peu de complexité psychologique. Louise Fletcher réussit pourtant une composition prenante dans le rôle de l'inventrice.

Synopsis

Une scientifique, Lilian Reynolds, a mis au point un appareil permettant de partager la pensée et les sensations de quelqu'un d'autre. Victime d'une crise cardiaque dans son laboratoire, elle a la présence d'esprit de se brancher sur la machine pour enregistrer ses réactions face à la mort. Son collaborateur, Michael Brace, veut se mettre lui-même à l'épreuve avec la bande ainsi enregistrée, mais l'expérience est jugée trop dangereuse et on lui interdit l'entrée de l'institut. Grâce à sa connaissance de l'informatique, Brace parvient quand même à ses fins.

Année

1983

Genre

Science-fiction

Durée

106 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Science-fiction

Année

1983

Durée

106 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

United Artists