image promotion

L' illusionniste (De illusionist)

1983 · De illusionist (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un illusionniste a une expérience étrange qui lui rappelle les tribulations qu'il a connues avec son frère, un simple d'esprit.
Curieux voyage au pays de l'absurde. Film sans dialogues. Passages d'humour noir réussis. Interprétation caricaturale.

L'avis de Mediafilm

Jeune cinéaste reconnu pour son talent particulier tant chez lui qu'ailleurs, Jos Stelling a fait alliance avec une vedette du "showbiz" hollandais, Freek de Jonge, pour imaginer un curieux voyage au pays de l'absurde. Le résultat se présente à l'instar d'un film muet, comme une suite de numéros de mimes, mais la bande sonore offre un accompagnement musical approprié et des bruits idoines. Le comique s'y fait parfois grinçant et la prétention de l'ensemble à suggérer une sorte de parabole sur la vie humaine apparaît souvent forcée. Mais on trouve là des passages drôlement réussis dans la veine d'un humour noir. Le jeu des interprètes se situe dans la ligne d'une surcharge caricaturale.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Alors qu'il donne un spectacle, un illusionniste est distrait par la présence d'une personne qui lui ressemble comme un frère. Par un étrange tour de passe-passe, il se retrouve au sein de sa famille dans un moulin à vent au bord d'un canal. Il revoit les jeux bizarres qu'il inventait pour son frère simple d'esprit, prévit l'intérêt qu'il portait au spectacle de saltimbanques présentant des trucs de magie blanche. Il ressent les tribulations qu'il a subies en tentant de retrouver son frère enfermé dans une clinique psychiatrique. Il retourne enfin sur la scène où se poursuit sa représentation. (sortie en salle le 21 novembre 2007)

Année

1983

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

90 min.

Origine

Pays-Bas

Information

Genre

Comédie fantaisiste

Année

1983

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Pays-Bas

Distribution

Films SMC