image promotion

Another Country

G
1983
100% est d'accord avec la cote
Un transfuge anglais vivant à Moscou évoque pour une journaliste ses années d'études dans un collège huppé.
Transposition fictive de la vie d'un transfuge réel. Origine théâtrale assez évidente. Traitement intéressant. Bons comédiens.

L'avis de Mediafilm

Joliment réalisé dans une des institutions privées qu'on appelle curieusement en Angleterre "public schools", le film déroule une intrigue à clé qui acquiert plus d'intérêt lorsqu'on sait qu'il s'agit de la transposition fictive des expériences de jeunesse du transfuge anglais Guy Burgess. L'origine théâtrale du sujet est assez évidente, étant donné la grande part prise par les dialogues dans les développements. La description des moeurs estudiantines renvoie irrésistiblement à IF de Lindsay Anderson. Sans avoir le mordant de ce modèle, ANOTHER COUNTRY ne manque pas d'intérêt et profite du talent de bons jeunes comédiens.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une journaliste américaine se rend à Moscou pour interviewer le célèbre transfuge Guy Bennett. Celui-ci évoque pour elle, comme explication à sa trahison ultérieure, ses années d'études dans un collège privé de son pays d'origine au début des années 30. Réservé aux enfants des classes privilégiées, ce collège abritait quelques rebelles, comme Bennett, ouverts aux idées nouvelles. L'ambition immédiate de Bennett était d'accéder au rang de préfet pour aspirer ensuite à un cercle fermé comprenant l'élite de ses camarades. Son homosexualité et son amitié avec un camarade gagné aux idées communistes devaient lui fermer cette voie.

Année

1983

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1983

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Orion