image promotion

Reviens Jimmy Dean reviens (Come Back to the Five and Dime, Jimmy Dean, Jimmy Dean)

G
1982 · Come Back to the Five and Dime, Jimmy Dean, Jimmy Dean (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans un village du Texas, un groupe d'amies de jeunesse se réunissent pour le vingtième anniversaire de la mort de James Dean.
Transposition d'une pièce de théâtre. Traitement inventif. Mise en scène ingénieuse. Interprètes fort bien dirigées.

L'avis de Mediafilm

Altman a lui-même transporté à l'écran une pièce qu'il a mise en scène sur Broadway. Loin de cacher l'origine théâtrale de l'oeuvre, le réalisateur la souligne au contraire tout en utilisant d'ingénieux moyens cinématographiques pour donner souplesse au récit. Les retours en arrière sont amenés à l'aide d'un miroir où se reflète tantôt le passé tantôt le présent avec d'étranges correspondances. Le sujet reprend des thèmes souvent traités dans le théâtre américain des années 50, mais le traitement apparaît neuf grâce à l'esprit d'invention du cinéaste qui dirige fort bien par ailleurs ses interprètes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans un village du Texas, Mona et Sissy, employées au bazar local, attendent leurs amies de jeunesse qu'elles ont convoquées à une réunion pour le vingtième anniversaire de la mort de James Dean. Mona est convaincue d'avoir rencontré autrefois la vedette disparue et d'avoir donné naissance à un fils issu de lui. Les amies arrivent et l'on se rappelle le passé ainsi que les déceptions subies depuis. Survient une inconnue, Joanne, qui semble bien connaître les femmes réunies là. Elle leur remémore un adolescent, Joe, qui travaillait il y a vingt ans dans ce même bazar.

Année

1982

Genre

Drame psychologique

Durée

109 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1982

Durée

109 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Astral