image promotion

Querelle

18
1982
100% est d'accord avec la cote
En permission à Brest, un beau matelot suscite maints désirs tant chez les hommes que chez les femmes.
Adaptation sulfureuse d'un roman de Jean Genet. Mise en scène nettement stylisée. Traitement recherché des couleurs. Interprétation délibérément factice.

L'avis de Mediafilm

C'est là le dernier film réalisé par Rainer Werner Fassbinder avant sa mort. Il s'agit d'une adaptation d'une oeuvre sulfureuse de l'écrivain Jean Genet, spécialisé dans les thèmes homosexuels. Le cinéaste n'est pas lui-même étranger à ce genre de sujets, mais conscient sans doute du contenu provocateur de l'oeuvre, il l'a traitée dans une mise en scène nettement stylisée qui prend même souvent des allures de chorégraphie. Le traitement des couleurs est particulièrement soigné et l'ensemble en acquiert un ton artificiel en dépit de la dureté réaliste de certains événements. Des citations viennent couper l'action à divers moments et l'interprétation apparaît délibérément factice.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En permission à Brest, à l'occasion d'une escale de son bateau, le matelot Querelle suscite maints désirs tant chez les hommes que chez les femmes. Il retrouve son frère Robert qui est l'amant de la patronne d'un bar fréquenté par une faune étrange. Après avoir fait trafic de drogues, Querelle en vient à assassiner un autre marin et détourne les soupçons de la police sur un ouvrier homosexuel. Un officier pourrait dénoncer Querelle mais il est lui-même attiré par le beau matelot.

Année

1982

Genre

Drame de moeurs

Durée

108 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

18

Genre

Drame de moeurs

Année

1982

Durée

108 min.

Musique

D'après le roman de

Pays

Allemagne