image promotion

Passion

G
1982
100% est d'accord avec la cote
Alors qu'il tourne en Suisse un film sur des oeuvres d'art célèbres, un cinéaste polonais se lie d'amitié avec une jeune ouvrière.
Sorte de patchwork sur le sens de l'art, du cinéma et de la société. Idées symboliques tantôt simplistes, tantôt ingénieuses. Mise en scène fouillée. Interprètes de talent.

L'avis de Mediafilm

Même s'il a renoué avec la production dite commerciale, Jean-Luc Godard continue en une sorte de patchwork ses recherches personnelles sur le sens de l'art, du cinéma, de la société... Privé d'une intrigue proprement dite, le film n'est pourtant pas dénué de points d'intérêt. Des idées symboliques, les unes simplistes, les autres ingénieuses, parsèment la trame et la mise en scène témoigne d'une volonté précise de dépasser le sens obvie de l'image. Les répliques sont d'ailleurs assez riches en observations dans ce sens. Les interprètes se plient avec talent aux exigences du réalisateur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Près d'un village suisse, un réalisateur polonais tourne pour le compte d'une chaîne de télévision française un film où s'animent des oeuvres d'art célèbres. Il s'est lié d'amitié avec une jeune ouvrière, Isabelle, qui est mise à la porte de l'usine où elle travaille. Le directeur de l'usine suit avec intérêt le tournage du film, se préoccupant même de trouver des figurants parmi ses employés. Sa femme pour sa part s'intéresse de plus près au réalisateur. Des problèmes financiers risquent cependant de compromettre la production.

Année

1982

Genre

Drame de moeurs

Durée

87 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1982

Durée

87 min.

Réalisation

Photographie

Images

Passion-image1.jpgPassion-image2.png