image promotion

Mississippi Blues

1982
100% est d'accord avec la cote
Au Mississippi, deux cinéastes interrogent les gens sur les relations entre Noirs et Blancs et sur les origines de la musique blues.
Points de vue originaux et intéressants. Interviews savoureuses. Numéros musicaux pittoresques. Quelques paysages insolites. Réalisation sans prétention.

L'avis de Mediafilm

Autant dans sa forme que dans son contenu, ce film semble avoir été pour Bertrand Tavernier, aussi bien que pour son complice Robert Parrish, une entreprise de détente. Les interviews sont savoureuses, les numéros musicaux pittoresques et l'on musarde à l'occasion dans des paysages insolites. Les auteurs ne prétendent sans doute pas avoir vidé la question tant sur les plans des relations sociales que de l'invention musicale, mais ils ont glané des points de vue originaux et intéressants. Le tournage s'est fait apparemment sans prétention et l'équipe technique se glisse même à l'occasion dans l'image.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le réalisateur français Bertrand Tavernier s'est rendu dans la petite ville d'Oxford, au Mississippi, lieu de naissance de son ami le cinéaste américain Robert Parrish qui lui sert de guide. Tous deux ont exploré la municipalité et ses environs et interrogé les habitants, noirs ou blancs, sur l'évolution des relations entre les deux groupes raciaux aussi bien que sur les origines de la forme musicale qu'on appelle blues. Les sources religieuses de ce rythme particulier sont évoquées de diverses façons. Un entretien avec un pasteur noir original apporte des vues insolites sur les questions abordées.

Année

1982

Genre

Documentaire

Durée

97 min.

Origine

France

Information

Genre

Documentaire

Année

1982

Durée

97 min.

Pays

France

Distribution

Malofilm