image promotion

Le Choc

13
1982 ·
100% est d'accord avec la cote
Un tueur à gages retiré des affaires est traqué par l'organisation qui l'employait.
Scénario conventionnel. Rebondissements attendus. Une certaine efficacité technique. Interprétation d'ensemble honorable.

L'avis de Mediafilm

Il n'y a rien de particulièrement neuf dans cette histoire de tueur à gages qui fait penser, en moins bien, au SAMOURAÏ de Jean-Pierre Melville où Alain Delon avait mis au point son personnage de loup solitaire. Le scénario suit une ligne convenue avec traîtrises à la clé et rebondissements attendus. Robin Davis (LA GUERRE DES POLICES) conduit le jeu avec ce qu'il faut d'efficacité technique sans y mettre pourtant énormément de ferveur. À défaut d'être originale, l'interprétation d'ensemble est honorable. C'est un film qui se voit sans ennui comme sans jouissance.

Synopsis

Le tueur à gages Martin Ferrier signifie au directeur de l'organisation qui l'emploie qu'il veut se retirer des affaires. Il échappe à un piège et se rend en Bretagne où il a acquis un élevage de dindons. L'entreprise est administrée par un couple, Félix et Claire Chevalier. Martin entame une liaison avec Claire et Félix est tué par des terroristes qui cherchent à venger un camarade abattu par l'exécuteur. Martin élimine ces intrus puis rentre à Paris. Il trouve vide son coffre de sécurité et se voit forcé de reprendre du service pour rentrer en possession de son argent. Mais il n'a pas dit son dernier mot.

Année

1982

Genre

Drame policier

Durée

95 min.

Origine

France