image promotion

La Balance

13
1982 ·
100% est d'accord avec la cote
Un policier fait pression sur un ancien gangster pour qu'il lui serve d'indicateur.
Suspense de style réaliste. Vision peu flatteuse du travail policier. Action menée tambour battant. Personnages bien campés.

L'avis de Mediafilm

Réalisateur américain travaillant en France, Bob Swaim a voulu tourner un suspense de style réaliste après s'être documenté sur les méthodes en cours des forces de l'ordre. Il en résulte une vision sans fard et assez peu flatteuse du travail policier effectué par des petits groupes plongés dans le milieu. L'action menée tambour battant et l'utilisation judicieuse du contexte urbain assurent au récit un intérêt constant. Les personnages sont bien campés et échappent par quelques traits aux clichés habituels.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Palouzi dirige une brigade de policiers travaillant dans le quartier de Belleville à Paris. Il cherche à coincer le chef des trafics locaux, un certain Massina, mais son meilleur indicateur est assassiné. Pour le remplacer, Palouzi songe à un ancien associé de Massina, Dédé, qui vit avec une prostituée, Nicole. En exerçant des pressions sur lui comme sur Nicole, on force Dédé à collaborer avec la police. Dédé rentre donc en contact avec Massina et met Palouzi au courant d'un hold-up qui se prépare. L'intervention de la police après le coup entraîne des conséquences dramatiques.

Année

1982

Genre

Drame policier

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame policier

Année

1982

Durée

100 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Cinéma International

Récompenses

César, Meilleure actrice, 1983

César, Meilleur film, 1983

César, Meilleur acteur, 1983

Images

Balance__Ph___8_.jpgBalance__Ph___7_.jpgBalance__Ph___6_.jpgBalance__Ph___5_.jpgBalance__Ph___4_.jpgBalance__Ph___3_.jpgBalance__Ph___2_.jpgBalance__Ph___1_.jpg