image promotion

L'Étoile du Nord

G
1982 ·
100% est d'accord avec la cote
Au début des années 1930, un meurtrier recherché par la police se réfugie dans une pension de famille.
Fort belle adaptation d'un roman de Georges Simenon. Construction dramatique au point. Bonne création d'atmosphère. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Pour la cinquième fois, Pierre Granier-Deferre est allé chercher un sujet chez Georges Simenon, et pour la troisième fois, il utilise Simone Signoret comme pilier de son film. C'est dire que l'équipe est rodée, ce qui nous vaut une fort belle adaptation surtout lorsque l'intrigue s'attarde à tisser des relations complexes entre le pensionnaire et son hôtesse. Tant dans la construction dramatique, que dans la création d'atmosphère et la direction d'interprètes, tout est mis au point avec un soin extrême. L'intérêt psychologique dépasse nettement l'anecdote policière.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En rentrant d'Égypte, Édouard Binet fait la connaissance d'une jeune danseuse belge, Sylvie Baron, qu'il présente à un riche homme d'affaires, Nemrod. Sylvie voit rentrer un soir à son hôtel à Bruxelles, un Binet hagard, au manteau couvert de sang et apprend peu après que Nemrod a été assassiné. Prenant Binet en pitié, elle le conduit chez sa mère qui tient une pension de famille à Charleroi. Binet se cache là, mais les recherches de la police finissent par aboutir chez Mme Baron.

Année

1982

Genre

Drame policier

Durée

120 min.

Origine

France