image promotion

La nuit de l'évasion (Night Crossing)

G
1981 · Night Crossing (ang)
100% est d'accord avec la cote
Deux ouvriers d'Allemagne de l'Est tentent de franchir le rideau de fer avec leurs familles à l'aide d'un ballon à air chaud.
Reconstitution d'une aventure authentique. Traitement sobre. Réalisation consciencieuse. Comédiens de valeur.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur semble s'être efforcé de reconstituer cette aventure authentique avec une certaine sobriété, même s'il s'est permis quelque suspense dramatique accentué en finale. C'est là une production inhabituelle pour les studios Disney, jusque-là spécialisés dans la fantaisie et peu attentifs aux problèmes contemporains. Le film rappelle avec assez d'éloquence le sort dramatique des populations vivant sous un régime dictatorial. La distribution comporte des comédiens de valeur qui se sont efforcés d'harmoniser leur jeu dans un ensemble retenu.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Deux ouvriers d'Allemagne de l'Est, Peter Strelzyk et Gunter Wetzel, décident de franchir le mur de la honte avec leurs familles en se servant d'un ballon à air chaud. Les deux hommes réunissent clandestinement le matériel nécessaire. Ils arrivent à construire le ballon et à le transporter dans une forêt proche sans éveiller l'attention de leurs voisins. À la dernière minute, la femme de Wetzel se refuse à tenter l'aventure et seuls les Strelzyk prennent place à bord de la nacelle de fortune. Ils échouent dans une zone surveillée dont ils s'échappent avec peine. La police est maintenant alertée, mais les Strelzyk font un autre essai, entraînant cette fois avec eux les Wetzel.

Année

1981

Genre

Drame

Durée

106 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1981

Durée

106 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount