image promotion

L'Ombre Rouge

G
1981 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1937, deux communistes au service de la Russie organisent un trafic d'armes pour les anti-franquistes espagnols.
Mélange d'action et de réflexion. Contexte historique plus suggéré qu'expliqué. Récit progressant par à-coups. Mise en scène plutôt froide. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Ancien rédacteur en chef des "Cahiers du cinéma" et auteur d'un premier film, LA CECILIA, sur l'échec d'une commune anarchiste au Brésil, Jean-Louis Comolli semble avoir tenté ici un mélange d'action et de réflexion. Le contexte historique est plus suggéré qu'expliqué et le récit progresse souvent par à-coups, certains développements étant laissés dans l'ombre. Bien que la mise en scène soit plutôt froide et distante, une certaine passion se fait sentir grâce au jeu des acteurs. L'ensemble ne manque pas d'intérêt.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1937, un agent soviétique en France, Anton, s'occupe d'achats d'armes pour les républicains espagnols. Capturé par les Allemands, il est libéré dans un échange d'agents qui lui permet de retrouver un vieil ami, Léo, lui aussi au service des Russes. Léo a été chargé de mettre en marche un nouveau trafic d'armes sous couverture d'une entreprise d'alimentation à Marseille; il en confie la direction à Anton. Après quelques semaines d'opération, les deux amis sont rappelés à Moscou. Craignant d'être l'objet d'une purge, Anton se suicide.

Année

1981

Genre

Drame d'espionnage

Durée

112 min.

Origine

Allemagne