image promotion

Gallipoli

G
1981
100% est d'accord avec la cote
Les expériences de deux jeunes Australiens pendant la Première Guerre mondiale.
Mélange habile d'intimisme et de spectaculaire. Mise en scène colorée. Reconstitution finale impressionnante. Jeu sincère de jeunes acteurs sympathiques.

L'avis de Mediafilm

Le massacre de leurs troupes à Gallipoli, près d'Istanbul, est resté pour les Australiens l'événement marquant de la guerre 14-18. Peter Weir, le réalisateur de PICNIC AT HANGING ROCK, a su l'évoquer dans une vision à la fois lucide et romantique où les valeurs à l'ancienne prennent vie dans une mise en scène colorée. Mêlant habilement l'intimisme et le spectaculaire, le film passe progressivement de l'aventure individuelle au drame collectif. La reconstitution finale est particulièrement impressionnante et le jeu sincère de jeunes acteurs sympathiques contribue fortement à la conviction de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1915, le jeune fils d'un fermier de l'arrière-pays, Archy, rêve de partir à la guerre même s'il n'a pas l'âge requis pour s'enrôler. À l'occasion d'une compétition sportive, il se lie d'amitié avec un ouvrier un peu plus vieux que lui, Frank. Ensemble ils traversent le pays pour se rendre à un centre militaire. Archy s'engage dans la cavalerie, Frank dans l'infanterie et tous deux se retrouvent en Égypte pour leur entrainement. Ils participent ensuite aux combats engagés contre les Turcs dans les Dardanelles.

Année

1981

Genre

Drame de guerre

Durée

110 min.

Origine

Australie

Information

Classification

G

Genre

Drame de guerre

Année

1981

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

Australie

Distribution

Paramount