image promotion
1981

Excalibur

Son épouse s'étant éprise de son meilleur chevalier, le roi Arthur se laisse entraîner par sa demi-soeur sorcière dans une liaison dont naît un fils, qui deviendra son ennemi. Traitement inventif de la légende des Chevaliers de la Table ronde. Mise en scène stylisée. Grande magnificence visuelle. Bonne composition de N. Williamson dans le rôle de l'enchanteur Merlin.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Cette nouvelle version cinématographique de la légende des Chevaliers de la Table ronde se présente dans un traitement extravagant où le fantastique et la sorcellerie sont à l'honneur. L'enchanteur Merlin, interprété avec verve par Nicol Williamson, tient le devant de la scène pendant une bonne partie du récit. La réalisation est très inventive et mêle des passages d'un romantisme coloré à des évocations d'une violence réaliste. Le tout profite d'une imagerie nettement stylisée et d'un mouvement à l'emporte-pièce.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après avoir reçu de l'enchanteur Merlin l'épée magique Excalibur pour assurer son autorité, le roi Uther s'engage dans une passion adultère qui cause sa perte. Son fils Arthur s'emploie, avec les conseils de Merlin, à organiser son royaume sur des bases d'honneur et de justice et s'entoure de preux chevaliers. Le plus vaillant d'entre eux, Lancelot, s'éprend cependant de la reine Guenièvre. Par ailleurs, la demi-soeur d'Arthur l'entraîne dans une étreinte incestueuse dont naît un fils, Mordred, qui s'emploiera à détruire son père.

Année

1981

Genre

Drame

Durée

140 min.

Origine

Grande-Bretagne
Excalibur1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1981

Durée

140 min.

Réalisation

Photographie

Images

Excalibur1.jpgExcalibur2.jpgExcalibur3.jpgExcalibur4.jpgExcalibur5.jpgExcalibur6.jpg1Cote2.gif