image promotion

La Formule (The Formula)

G
1980 · The Formula (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une enquête sur le meurtre d'un ancien policier révèle une conspiration pour cacher une formule secrète permettant de fabriquer du pétrole synthétique.
Intrigue fort compliquée. Scènes d'une ironie amère. Passages lourds. Interprétation vigoureuse de G.C. Scott.

L'avis de Mediafilm

À travers une intrigue fort compliquée, le film veut offrir une vision critique des jeux cruels de la finance et de la politique. II se trouve là des scènes d'une ironie amère, notamment celles où intervient le financier interprété par Marlon Brando. Délaissant son style direct, Avildsen se plie à des formules conventionnelles et le récit progresse difficultueusement à travers des passages lourds où le dialogue tient la première place. L'intérêt de l'ensemble s'en ressent, même si George C. Scott mène le jeu avec vigueur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Appelé à enquêter sur le meurtre d'un ex-collègue, un policier, Caine, subodore une affaire plus importante qu'il n'apparaît à première vue. A partir de certains indices, il entreprend un voyage en Europe pour rencontrer des gens avec lesquels le défunt est entré en contact. Il découvre que celui-ci a été mêlé, à la fin de la guerre, à la capture d'un général allemand en possession d'une formule secrète pour fabriquer du pétrole synthétique. En remontant la filière, Caine décèle l'influence en coulisses d'un important financier américain.

Année

1980

Genre

Drame policier

Durée

115 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame policier

Année

1980

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

United Artists