image promotion

Asphalte

G
1980 ·
100% est d'accord avec la cote
Les mésaventures d'une jeune femme qui s'aventure sur l'autoroute encombrée par de nombreux vacanciers.
Variations sur le thème des dangers de la route. Scénario plutôt dispersé. Mise en scène adroite. Interprétation honorable.

L'avis de Mediafilm

Inspiré sans doute par LE GRAND EMBOUTEILLAGE de Luigi Comencini, Denis Amar, pour son premier film de long métrage, offre à son tour le grand carambolage. Le film pourrait avoir été commandité par la Sécurité routière tellement on y met d'insistance à décrire les résultats de l'imprudence ou de l'insouciance des automobilistes. Ce thème central est illustré en des intrigues divergentes dont les seules constantes sont la route et l'hôpital. Le scénario apparaît plutôt dispersé, mais la réalisation technique est bien rodée et s'enrichit de cascades époustouflantes. Les interprètes s'acquittent honorablement de rôles schématiques.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un samedi 31 juillet, Juliette Delors quitte Paris dans la voiture de son amant pour rejoindre celui-ci à Montpellier. Elle s'engage sur l'autoroute déjà encombrée de nombreuses voitures en ce jour qui est pour plusieurs celui du début des vacances. Privée de son auto en route par la femme de son amant, Juliette se résout à rentrer à Paris en auto-stop. Un automobiliste complaisant l'accueille dans sa voiture qui est peu de temps après impliquée dans un spectaculaire accident.

Année

1980

Genre

Drame

Durée

100 min.

Origine

France