image promotion

Allons z'enfants

G
1980 ·
100% est d'accord avec la cote
Les problèmes d'un adolescent que son père, ancien adjudant, a inscrit à une école militaire.
Scénario inspiré du roman d'Yves Gibeau. Traitement dur et critique. Quelques développements percutants. Jeu efficace du protagoniste.

L'avis de Mediafilm

Le roman d'Yves Gibeau, véritable pamphlet antimilitariste, se fondait sur l'expérience de l'auteur comme enfant de troupe. Yves Boisset en a reproduit les grandes lignes dans un film dur et critique, exactement dans l'esprit de son précédent R.A.S. Il épingle la bêtise et dramatise les souffrances des talents étouffés dans un récit schématique qui n'échappe pas à la caricature. L'ensemble intéresse pourtant aussi bien par son sujet que par divers développements percutants. Le jeune Lucas Belvaux, entouré de solides comédiens, rend bien les émois de son personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le jeune Simon Chalumot a été inscrit par son père, ancien adjudant, à une école militaire. L'adolescent n'apprécie guère ce milieu dont il n'arrive pas à sortir et où il subit diverses vexations. Après son cours secondaire, il doit passer à une école d'officiers où le même manège recommence. Rêvant de faire du cinéma, Simon se signale surtout par ses notes de français. Alors qu'il croit enfin échapper à l'emprise de l'armée, la guerre éclate et il est envoyé au front.

Année

1980

Genre

Drame social

Durée

118 min.

Origine

France