Manhattan
Un auteur de textes pour la télévision expérimente diverses attaches sentimentales. ●Heureuse alliance de mélancolie et d'ironie. Fines notes d'observation critique. Superbe mise en valeur du caractère romantique de New York. Très belles compositions picturales en noir et blanc. Excellente interprétation.L'avis de Mediafilm
De film en film, Woody Allen raffine son style et en est arrivé dans MANHATTAN à une fort heureuse alliance de mélancolie et d'ironie pour décrire les démêlés existentiels et sentimentaux d'intellectuels new-yorkais. De fines notes d'observation critique s'expriment tout au long du film tant dans les dialogues que dans les images. L'auteur a réussi d'intéressantes compositions picturales et a même tenté quelques audaces stylistiques. Il a obtenu de lui-même et des autres comédiens un jeu où s'allient la spontanéité et l'intelligence.
Synopsis
Isaac Davis écrit pour la télévision des émissions humoristiques. Vétéran de deux mariages malheureux, il vit une liaison avec une adolescente, Tracy. Son meilleur ami, Yale, lui présente un jour une journaliste, Mary, dont il est épris bien que marié. Le premier contact est plutôt rude, mais Isaac revoit Mary par hasard et s'attache à elle. Lorsque Yale décide de rompre, il n'est que trop heureux d'entamer des relations amoureuses avec Mary, après avoir signifié son congé à Tracy. Cette aventure sentimentale semble se développer sous d'heureux auspices jusqu'à ce que Mary renoue avec Yale.
Année
1979Genre
ComédieDurée
93 min.Origine
États-UnisExtrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Comédie
Année
1979
Durée
93 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
United Artists
Interprètes
Récompenses
BAFTA, Meilleur film, 1980
César, Meilleur film étranger, 1980
BAFTA, Meilleur scénario, 1980