image promotion

La Bande des quatre (Breaking Away)

G
1979 · Breaking Away (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un adolescent, admirateur des coureurs cyclistes italiens, s'efforce d'adopter leur manière de vivre.
Climat de camaraderie et de bonne humeur. Mise en scène habile. Séquence finale particulièrement réussie. Interprétation sympathique.

L'avis de Mediafilm

Il est rafraîchissant de voir un réalisateur consacré par des films spectaculaires à gros succès se consacrer à une production plus modeste. S'attachant à des jeunes de milieu populaire, Yates crée un climat de camaraderie et de bonne humeur sans oublier la touche de critique sociale appropriée. Les situations ne sont peut-être pas particulièrement neuves, mais elles sont traitées avec alacrité dans une mise en scène fort habile. La séquence de course finale est particulièrement réussie et les relations établies auparavant entre les personnages contribuent à son intérêt. Paul Dooley domine avec saveur l'interprétation dans le rôle du père et les jeunes jouent de façon fort sympathique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un adolescent, Dave, consacre ses temps libres à pratiquer la bicyclette, allant jusqu'à s'inscrire à des courses à l'occasion. Admirateur de coureurs italiens, il s'efforce d'adopter leur manière de vivre, ce qui agace fort son père, vendeur de voitures. En se faisant passer pour un Italien, il courtise une étudiante du collège local dont les camarades méprisent les jeunes de la ville. La course à bicyclette traditionnelle du collège étant ouverte cette année-là à des équipes de l'extérieur, Dave décide de s'y inscrire avec trois amis.

Année

1979

Genre

Comédie de moeurs

Durée

101 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1979

Durée

101 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Bellevue