image promotion

L'Associé

G
1979 · The Associate (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un publicitaire ayant perdu son emploi ouvre un cabinet de conseiller financier.
Idée de base prometteuse inégalement exploitée. Satire de milieu plutôt grotesque. Quelques passages inventifs. Jeu retenu de M. Serrault.

L'avis de Mediafilm

L'idée de base est prometteuse et, même si on ne l'exploite pas avec tout le bonheur souhaité, les développements suscitent assez souvent de l'intérêt et certains passages s'avèrent savoureusement inventifs. Michel Serrault soutient le jeu avec une interprétation qui puise curieusement sa valeur comique dans la retenue. La satire du milieu des affaires perd de son mordant dans des effets un peu trop grotesques.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Ayant perdu son emploi dans une agence de publicité, Julien Pardot ouvre un cabinet de conseiller financier. Comme on ne le prend pas très au sérieux, il s'invente un associé britannique, Mr. Davis, à qui il attribue les conseils qu'il dispense. Ses intuitions financières étant assez justes, son affaire grandit, mais il doit trouver divers stratagèmes pour faire croire à l'existence de Davis. Peu à peu, Pardot s'aigrit du fait que l'on considère Davis comme un génie financier et lui-même comme un simple comparse. Il décide alors de faire disparaître Davis, ce qui lui attire de graves ennuis.

Année

1979

Genre

Comédie satirique

Durée

95 min.

Origine

France