image promotion

David

1979
100% est d'accord avec la cote
Le fils d'un rabbin juif doit vivre dans la clandestinité sous le régime nazi.
Transposition d'une expérience vécue. Mosaïque impressionnante d'observations véridiques. Climat bien rendu. Bonne composition de M. Fischel.

L'avis de Mediafilm

Rappelant une période sombre de l'histoire de son pays, Lilienthal a choisi un traitement délibérément distancié et une narration anecdotique sans véritables arêtes dramatiques. Il en résulte une mosaïque impressionnante par la variété aussi bien que la véracité des observations. Le scénario est la transposition d'une expérience vécue; le véritable David vit maintenant en Israël. Plus attentif au climat d'ensemble qu'à la précision des informations, le cinéaste laisse parfois s'installer une certaine confusion dans les détails. L'ensemble n'en est pas moins intéressant et Fischel compose un curieux personnage d'exclu. (3) Ce film souligne les effets cruels du racisme, (a) Distributeur: Pan-

Synopsis

David Singer est le fils d'un rabbin juif de Berlin. Il est encore enfant lorsque les Nazis arrivent au pouvoir. En grandissant, il est témoin de nombreuses injustices. La synagogue de son père est incendiée et le vieux rabbin fait de la prison. Devenu adolescent, David mène une vie clandestine, trouvant quelques petits emplois à gauche ou à droite, se cachant chez diverses personnes pour échapper à l'internement. Il finit par s'installer dans un cagibi près d'une gare en attendant une occasion de fuir l'Allemagne.

Année

1979

Genre

Drame

Durée

111 min.

Origine

Allemagne

Information

Genre

Drame

Année

1979

Durée

111 min.

Réalisation

Pays

Allemagne