image promotion
1978

Perceval le Gallois (Perceval)

Un jeune homme candide aspire à devenir chevalier à la cour du roi Arthur. Transcription originale d'une chanson de geste. Décors stylisés. Ton finement archaïque. Interprètes bien dirigés.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

C'est une entreprise fort originale que cette transcription en images de l'une des premières oeuvres littéraires du patrimoine français. Respectant fidèlement le texte original, le réalisateur fait évoluer ses personnages dans des décors stylisés évoquant les enluminures des anciens livres d'heures. À condition d'entrer dans le jeu, on peut prendre grand plaisir à cette illustration au cachet délicieusement archaïque où la naïveté du héros donne lieu à des touches d'humour au second degré. Les interprètes se plient avec souplesse à la conception esthétique de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Fils et frère de chevaliers tués au combat, Perceval a été élevé par sa mère dans l'ignorance de la chevalerie. Ébloui par les premiers chevaliers qu'il voit, il décide de partir à son tour chercher l'aventure. Malgré son inexpérience, il affronte victorieusement des guerriers redoutables et parvient à la cour du roi Arthur. Au long de ses pérégrinations, il s'éprend de la pucelle Blanchefleur et est témoin dans un château de la mystérieuse procession du Graal.

Année

1978

Genre

Drame

Durée

140 min.

Origine

France
Perceval3.jpg

Bande-annonce (FR)

Perceval2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Perceval3.jpgPerceval2.jpgPerceval1.jpg