image promotion

Beyond and Back

1978 ·
100% est d'accord avec la cote
Evocation des expériences de diverses personnes qui ont repris vie après avoir été considérées comme mortes.
Traitement simpliste. Mise en scène primitive. Mélange mal dosé d'éléments pseudo-scientifiques et d'expériences psychiques.

L'avis de Mediafilm

Voilà un autre de ces pseudo-documentaires produits par une firme américaine, le Sunn International, avec peu de moyens et beaucoup de prétentions. Dans un style dispersé et superficiel, on traite un problème dans une approche soi-disant scientifique où ce qui apparaît le plus patent est le manque d'esprit critique. Les expériences psychiques rapportées sont dramatisées de façon maladroite dans des images d'Epinal fort peu convaincantes. Pour intrigant qu'apparaisse le point de départ, le résultat d'ensemble est confus et simpliste.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le film se propose d'étudier la possibilité de la survie de l'âme après la mort. Il rapporte certaines expériences vécues par diverses personnes ayant repris conscience après avoir été considérées comme mortes. Tablant sur la similarité des impressions ressenties par ces "ressuscités", le film illustre quelques-uns de ces cas. On s'arrête par ailleurs aux derniers moments de personnages célèbres tels que rapportés par leurs proches et l'on relate de curieuses expérimentations réalisées en rapport avec ce sujet. On touche enfin à des thèmes apparentés: spiritisme, parapsychologie, réincarnation.

Année

1978

Genre

Documentaire

Durée

91 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Documentaire

Année

1978

Durée

91 min.

Réalisation

Pays

États-Unis