image promotion

Un Sac de billes

G
1977 ·
100% est d'accord avec la cote
Sous l'Occupation, les mésaventures de deux petits Juifs qui cherchent à échapper à la déportation.
Étude du monde de l'enfance dans un contexte de guerre. Tableautins vifs et bien observés. Absence de sensiblerie. Jeu très naturel des deux enfants.

L'avis de Mediafilm

Tout en prenant quelques libertés avec le récit autobiographique de Joseph Joffo, le jeune réalisateur Jacques Doillon a réussi un film fort intéressant où l'étude du monde de l'enfance prend souvent le pas sur la description des circonstances de guerre. Evitant les concessions à une sensiblerie facile, il esquisse une chronique faite de tableautins vifs et bien observés. Les deux jeunes jouent avec un naturel désarmant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Sous l'Occupation, une famille juive résidant à Paris décide de passer en zone libre pour échapper à la déportation. Les deux fils aînés ayant réussi à s'établir à Menton, leurs cadets, Maurice et Joseph, âgés respectivement de treize et dix ans, partent à leur tour pour les rejoindre. Ils y arrivent après une équipée semée d'incidents et, un peu plus tard, leurs parents viennent les retrouver. La famille s'installe à Nice, mais les ennuis ne sont pas terminés pour autant.

Année

1977

Genre

Comédie dramatique

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1977

Durée

100 min.

Réalisation

Photographie

Images

SacDeBilles1.jpegSacDeBilles2.jpegSacDeBilles3.jpegSacDeBilles4.jpeg