image promotion

Le Dernier héros (Soldaat van Oranje)

13
1977 · · Soldier of Orange (ang)
100% est d'accord avec la cote
Durant la Seconde Guerre mondiale, deux étudiants néerlandais rejoignent la résistance, contre l'occupation allemande des Pays-Bas.

L'avis de Mediafilm

Tout en utilisant des noms fictifs, le film se fonde sur un roman autobiographique d'un ancien officier hollandais. Le traitement mêle panache et réalisme dans l'évocation d'exploits de guerre et, même si le récit paraît un peu longuet à l'occasion, l'intérêt qu'on lui porte est soutenu par une mise en scène précise et incisive agrémentée de touches d'ironie. Cette évocation d'un héroïsme à mesure humaine est servie par une interprétation sobre et vivante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Lorsque commence la guerre en 1939, Erik Lanshof est étudiant à l'université de Leiden. Son groupe d'amis se disperse lorsque les Allemands occupent la Hollande en 1940. Certains s'engagent dans la résistance, l'un se met au service des Allemands. Après quelques hésitations, Erik lui-même passe en Angleterre où il devient pilote dans la Royal Air Force. Il remplit une mission périlleuse dans son pays natal en tant qu'agent secret, puis il est nommé aide-de-camp de la reine Wilhelmine en exil à Londres.

Année

1977

Genre

Drame de guerre

Durée

150 min.

Origine

Pays-Bas

Information

Classification

13

Genre

Drame de guerre

Année

1977

Durée

150 min.

Réalisation

Pays

Pays-Bas

Distribution

Bellevue