image promotion

Interdit aux moins de 13 ans

1977 · Lucie sur Seine (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un livreur insatisfait commet un hold-up qui a des conséquences dramatiques.
Tableau voulu réaliste de la triste vie de banlieues pauvres. Développements artificiels. Mise en scène inégale. Interprétation assez convaincante.

L'avis de Mediafilm

Jean-Louis Bertucelli a retrouvé son style réaliste d'ON S'EST TROMPÉ D'HISTOIRE D'AMOUR pour décrire la grisaille des banlieues et les conditions sociales favorisant le crime. Son film en prend presque l'aspect d'un reportage, tant l'auteur s'est appliqué à gommer les joliesses inutiles, à supprimer les caprices d'écriture. Il n'a cependant pas réussi à éviter certains artifices de narration qui nuisent à la crédibilité de l'ensemble. Ce qui s'annonce comme un tableau de moeurs rugueux cède en route à un certain pittoresque misérabiliste et aboutit en finale à un romantisme un peu facile. L'interprétation reste assez convaincante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Fatigué de sa petite vie banale, un livreur de blanchisserie, Louis, rêve de partir en camion se tailler une place au soleil du Liban. Pour acheter un véhicule usagé, il décide de faire un hold-up au supermarché où travaille sa femme Chantal. L'affaire tourne mal et il y a mort d'homme. Louis a l'argent voulu, mais il est sûr qu'une employée a été témoin de son crime. Il croit que c'est Lucie dont la mère a épousé un Nord-Africain. Lucie et son demi-frère Nonoeil tentent de profiter de la situation.

Année

1977

Genre

Drame social

Durée

90 min.

Origine

Allemagne