image promotion

Gloria

G
1977 ·
100% est d'accord avec la cote
Une comtesse vient en aide à la fille naturelle de son défunt mari.
Intrigue feuilletonesque. Évocation d'époque d'un romantisme conventionnel. Mise en scène fastueuse. Interprétation maniérée.

L'avis de Mediafilm

Revenant au cinéma après un hiatus de huit ans, Claude Autant-Lara a accepté un travail de commande pour pouvoir réaliser par la suite un projet qui lui tenait à coeur. Il n'en a pas moins mis beaucoup de conscience professionnelle à l'adaptation d'un sujet mélodramatique paru en feuilleton dans la revue "Jours de France". Un budget généreux lui a permis une évocation d'époque fastueuse où il a su insérer à l'occasion des observations critiques. Mais l'ensemble demeure tributaire d'un romantisme conventionnel et n'est pas aidé par le jeu maniéré des principaux interprètes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une fillette, Gloria, née d'une liaison entre le comte de Clermont et une actrice, Florence, se prend d'un tendre sentiment pour un camarade de son âge, Jacques. Mais les circonstances séparent les deux enfants et Gloria perd son père à la guerre. La comtesse de Clermont s'intéresse cependant à Gloria et lui assure les moyens voulus pour suivre des cours de ballet. À la mort de sa bienfaitrice, Gloria, à court de ressources, donne un numéro de danse dans un cabaret. C'est là que Jacques la retrouve.

Année

1977

Genre

Mélodrame

Durée

117 min.

Origine

France