image promotion

Sounder, Part 2

1976 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1933, en Louisiane, une famille de métayers noirs pousse le reste de la communauté à construire une école pour leurs enfants.
Adaptation d'un roman de William H. Armstrong. Téléfilm au traitement sensible. Bonne réalisation. Acteurs non-professionnels fort crédibles.

L'avis de Mediafilm

Réalisé à l'origine pour la télévision à la suite du succès de Sounder, le film a été jugé digne d'une exploitation commerciale préalable. On y retrouve les personnages du modèle mais interprétés par d'autres acteurs, tous convaincants d'ailleurs. L'intrigue imaginée pour la circonstance est intéressante et donne une bonne idée des conditions sociales de l'époque. Une mise en scène appliquée met l'accent sur l'effort humain dans un cadre naturel valablement exploité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans les années 30, un pauvre fermier noir de Louisiane, Nathan Morgan, veut convaincre une institutrice sans emploi, Camille Johnson, de rester dans son village pour instruire les enfants. Celle-ci, ayant reçu une offre de travail d'une ville du Nord, promet de réfléchir à la proposition si on peut lui trouver une école d'ici un mois. Nathan et ses voisins entreprennent alors de réaménager une grange. Désillusionnée par une expérience précédente dans la région, Camille hésite cependant à rester, d'autant plus que diverses conditions entrent en jeu pour empêcher l'aménagement de la salle de classe. L'école finit pourtant par ouvrir ses portes.

Année

1976

Genre

Drame social

Durée

98 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame social

Année

1976

Durée

98 min.

Réalisation

Photographie

Musique

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Ambassador