image promotion

Scott Joplin

1976
100% est d'accord avec la cote
La vie d'un compositeur de race noire qui rendit populaire le "rag-time".
Intéressante reconstitution du milieu d'époque. Approche réaliste et vivante. Progression narrative parfois abrupte. Jeu convaincant des interprètes.

L'avis de Mediafilm

La musique de Scott Joplin a connu un regain de popularité après avoir servi d'accompagnement musical au film THE STING. Les tristes conditions de sa vie sont évoquées de façon, intéressante dans ce film conçu d'abord pour la télévision. L'approche du milieu et des problèmes est à la fois réaliste et vivante même si la progression narrative apparaît quelquefois un peu abrupte. Billy Dee Williams joue le rôle principal avec l'ardeur voulue et est entouré de partenaires convaincants.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au début du siècle, Scott Joplin est employé comme pianiste dans une maison de tolérance du Missouri et compose sa propre musique de ragtime.Il participe à un concours et attire l'attention d'un éditeur de musique, John Stack. Celui-ci devient son imprésario et son ami. Les compositions de Joplin connaissent le succès; le musicien épouse une jeune veuve, s'installe dans une demeure cossue et cherche à rester éloigné de son ancien milieu. Mais il se découvre atteint de syphilis et sa femme le quitte après la mort de leur enfant. Joplin meurt dans un quasi-dénuement.

Année

1976

Genre

Drame biographique

Durée

96 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame biographique

Année

1976

Durée

96 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Universal