image promotion

Les Oeufs brouillés

G
1976 ·
100% est d'accord avec la cote
Amené à côtoyer le président de la République, un citoyen contribue par sa bonhomie à en améliorer l'image populaire.
Mise en scène alerte. Jeux de la politique et de la publicité exposés avec verve. Interprétation d'une cocasserie subtile.

L'avis de Mediafilm

S'inspirant d'incidents réels, les auteurs ont conçu une agréable comédie qui cache sous des airs bon enfant une agressivité satirique émoustillante. Les jeux de la politique et de la publicité ainsi que les failles de communication entre gouvernants et administrés sont exposés avec verve dans une mise en scène alerte. Si bien des aspects sont particuliers au contexte français, plusieurs autres, s'appliquent universellement. L'interprétation mêle adroitement la subtilité et la cocasserie.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Brumaire, publicitaire à l'emploi du gouvernement, s'emploie à améliorer l'image populaire du Président de la République. II fait en sorte que celui-ci aille prendre un repas chez un Français moyen, Dutilleul, qui est ensuite invité à suivre quelque temps l'homme d'état dans ses déplacements. La figure sympathique du bonhomme redonne confiance à l'électorat et la cote de popularité du gouvernement remonte en flèche. Une fois son rôle terminé, Dutilleul est mis de côté et il est même tabassé par les gendarmes lorsqu'il veut parler au Président. Il trouve toutefois le moyen d'exercer une petite vengeance.

Année

1976

Genre

Comédie satirique

Durée

95 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

1976

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Films Mutuels