image promotion

Chantons sous l'occupation

G
1976 ·
100% est d'accord avec la cote
Evocation du vécu des artistes, comédiens et chanteurs français sous l'occupation allemande.
Pamphlet virulent incitant à la réflexion. Montage habile alternant entre le document d'époque et l'entretien contemporain.

L'avis de Mediafilm

Le succès relatif des oeuvres de Harris et Sédouy, LE CHAGRIN ET LA PITIÉ, FRANÇAIS SI VOUS SAVIEZ, a lancé la mode des rétrospectives documentaires sur l'Occupation. Halimi, artisan de la télévision, a choisi le petit bout de la lorgnette en décidant d'évoquer les réactions publiques de ce monde restreint que l'on appelle le Tout-Paris. En un montage habile alternant entre le document d'époque et l'entretien contemporain, il établit des contrastes qui, sous une apparente objectivité, constituent un véritable réquisitoire. Par sa facture le film incite à réfléchir aussi bien sur la représentation de faits que sur ceux-ci.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

A l'aide de documents d'époque, tant bandes d'actualités que films de fiction, ce documentaire évoque l'activité des artistes, comédiens et chanteurs français sous l'occupation allemande. A travers des entretiens avec différentes personnes qui ont vécu cette époque, on s'efforce de discuter du bien ou mal fondé de certaines attitudes adoptées alors par des personnages en vue. Quelques images rappellent les petits côtés quotidiens de la vie dans cette situation.

Année

1976

Genre

Documentaire

Durée

88 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1976

Durée

88 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Astral