image promotion

Le Chant du départ

1975 ·
100% est d'accord avec la cote
Les membres d'un club de solitaires organisent une partie de chasse insolite.
Parabole cruelle sur les tendances agressives du monde contemporain. Mise en scène plus recherchée que convaincante. Bonnes caractérisations des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Le film commence par une observation sarcastique des personnages et du milieu social qui les entoure pour verser peu à peu dans une parabole cruelle sur les tendances agressives du monde contemporain. Il s'agit d'un film de style avant-garde, apparenté au théâtre de l'absurde, auquel une pirouette finale tente de donner une orientation positive. Malgré le talent de l'auteur, l'ensemble reste au niveau des intentions et le résultat n'apparaît pas des plus convaincants. Il reste qu'il invite à la réflexion et que les interprètes jouent le jeu avec sérieux et talent.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un club de solitaires réunit ses sept membres pour un repas hebdomadaire dans l'appartement de Madame Vaussart, fondatrice du groupe. Il y a là quatre hommes et trois femmes, souffrant de timidité ou des frustrations causées par un travail trop monotone ou une retraite mal acceptée. Un soir, l'un des solitaires fait partager à ses compagnons sa passion pour les armes à feu. Un projet prend alors forme, celui d'une partie de chasse insolite qui aura des conséquences tragiques.

Année

1975

Genre

Comédie satirique

Durée

82 min.

Origine

France

Information

Genre

Comédie satirique

Année

1975

Durée

82 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Prima Film