image promotion

Un Linceul n'a pas de poches

G
1974 ·
100% est d'accord avec la cote
Un journaliste qui fonde son propre journal afin d'être libre de révéler les scandales cachés par la grande presse, ne tarde pas à se faire beaucoup d'ennemis.
Récit chargé d'invraisemblances. Traitement brouillon. Interprétation forcée.

L'avis de Mediafilm

L'intention sans doute généreuse de dénoncer les compromissions de la presse écrite n'est guère servie par un traitement brouillon et prétentieux. Les adversaires du héros ne sont que des pantins caricaturaux et le développement du récit est chargé d'invraisemblances. Le réalisateur a adopté un rythme syncopé, quasi hystérique, qui cherche à faire accepter par la force de l'impulsion des situations arbitraires. Un dialogue continuellement survolté accentue encore l'impression d'artificiel. Qui cherche à trop prouver...

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Excédé de se faire censurer ses articles, un journaliste, Michel Dolannes, fonde son propre hebdomadaire où il se targue de révéler les scandales cachés par la grande presse. Il ne tarde pas à se faire beaucoup d'ennemis parmi les gens en place qui font pression de toutes sortes de façons pour mettre fin à son entreprise. Après avoir tenu tête pendant trois semaines, Dolannes est abattu au détour d'une ruelle.

Année

1974

Genre

Drame de moeurs

Durée

122 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1974

Durée

122 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

France-Film