image promotion
1974

Le Miroir

Sur le point de se séparer de sa femme, un cinéaste se remémore la vie de sa mère en songeant aussi aux liens qui l'unissent à son fils. Fresque mémorielle envoûtante proposant un hommage unique à la mère et la mère patrie. Style hermétique renouvelant le cinéma onirique et poétique. Images d'une beauté saisissante. Interprétation subtile et lumineuse de M. Terekhova dans un double rôle.
100% approuvent la cote
(1 vote)

L'avis de Mediafilm

Riche de nombreuses références autobiographiques, ce film d'Andreï Tarkovski se présente dans des images d'une beauté extraordinaire. Pour hermétique qu'il paraisse, le récit recèle bon nombre d'observations intéressantes sur les relations familiales ou conjugales comme sur l'énergie créatrice et les influences de la formation première sur la vie adulte. La progression suit l'envol d'une pensée capricieuse où un souvenir entraîne l'autre, où les observations s'imbriquent dans une mosaïque d'éléments apparemment disparates et pourtant thématiquement rattachés. Il s'agit là d'une oeuvre éminemment personnelle, faisant montre d'une belle liberté d'inspiration et dotée d'une illustration superbe. L'interprétation est d'une sobriété exemplaire.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Alexei, père d'un garçon de douze ans, Ignat, songe à se séparer de sa femme Natalia. Les discussions qu'il a avec elle et les observations qu'il fait sur le comportement de son jeune fils l'entraînent en une réminiscence de sa propre enfance dans une région campagnarde.

Année

1974

Genre

Drame

Durée

106 min.

Origine

Union soviétique

Information

Images

Miroir--Tarkovski---Aff---6-.jpgMiroir--Tarkovski---Ph---1-.jpgMiroir--Tarkovski---Ph---4-.jpgMiroir--Tarkovski---Ph---3-.jpgMiroir--Tarkovski---Ph---2-.jpgMiroir--Tarkovski---Ph---5-.jpgMiroir--Tarkovski---Ph---7-.jpgMiroir--Tarkovski---Ph---8-.jpgMiroir--Tarkovski---Ph---10-.jpgMiroir--Tarkovski---Ph---9-.jpg