image promotion

Général Idi Amin Dada

G
1974 · · General Idi Amin Dada: A Self-Portrait (ang)
100% est d'accord avec la cote
Enregistrement des déclarations du président de la république de l'Ouganda sur sa conception du gouvernement et la politique d'autres hommes d'État.
Portrait révélateur d'un mégalomane africain. Montage intelligent. Aspects burlesques ou inquiétants. Intérêt soutenu.

L'avis de Mediafilm

Colosse jovial aux propos extravagants, le général Idi Amin Dada occupe l'écran du début à la fin du film; il a même prêté la main au cinéaste en organisant des manoeuvres militaires sur commande. Le portrait qui en résulte est à la fois burlesque et inquiétant, celui d'un autocrate aux idées courtes, sûr de lui-même et n'acceptant pas la contradiction. Par suite de coupures exigées par le dictateur dans la copie finale, certaines nuances sinistres manquent au tableau et l'on peut regretter que l'approche d'ensemble reste assez superficielle. Le film n'en constitue pas moins un documentaire révélateur présenté dans un montage intelligent et comportant maints éléments qui accrochent l'attention.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le général Idi Amin Dada est le président de la république de l'Ouganda, poste auquel il a accédé par un coup d'État en janvier 1971. Une équipe de la télévision française a suivi ses activités pendant quelques jours et a enregistré ses déclarations sur sa conception du gouvernement comme sur la politique d'autres hommes d'État.

Année

1974

Genre

Documentaire

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1974

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Films Mutuels