image promotion

Galileo

G
1974
100% est d'accord avec la cote
Les options scientifiques de Galilée le mettent en conflit avec les autorités de l'Église.
Adaptation fidèle de la pièce de Bertolt Brecht. Réalisation inventive. Texte rendu intelligemment. Interprétation intéressante de Topol.

L'avis de Mediafilm

Joseph Losey a mis en scène la pièce de Bertold Brecht à New York dans les années 1940 et rêvait depuis longtemps de la porter à l'écran; l'Américain Film Théâtre lui en a enfin donné l'occasion. L'adaptation est respectueuse de la forme originale et utilise même à l'occasion des procédés visuels qui relèvent plus du théâtre que du cinéma. La réalisation s'avère cependant inventive et le texte est rendu avec intelligence par des interprètes choisis au milieu desquels Topol incarne avec bonhomie et simplicité le rôle-titre.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1609, le savant Galilée met au point une lunette astronomique qui lui permet d'observer les mouvements des astres. Il se rallie à la théorie de Copernic niant à la Terre la position traditionnellement reconnue de centre de l'univers. Ses dires se trouvant en contradiction apparente avec les dires de l'Écriture sacrée, il est sommé par l'Inquisition de renoncer à cette théorie. Galilée se soumet au grand désespoir de ses disciples, mais continue secrètement ses recherches.

Année

1974

Genre

Drame historique

Durée

145 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

1974

Durée

145 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne