image promotion

Une Journée bien remplie

1973 ·
100% est d'accord avec la cote
Un boulanger entreprend de venger son fils condamné à mort pour homicide.
Exercice d'humour noir. Nombreuses trouvailles originales et surprenantes. Drôlerie des images secondée par une trame sonore astucieuse. Jeu approprié de J. Dufilho.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier essai à la réalisation d'un film, le comédien-vedette Jean-Louis Trintignant a voulu oeuvrer dans l'humour noir, fignolant avec soin les crimes successifs de son héros insolite. De nombreuses trouvailles originales et surprenantes parsèment le parcours macabre de l'assassin, évoqué avec toute la distanciation ironique voulue. Le dialogue est réduit au minimum et une trame sonore (et musicale) astucieuse ajoute à la drôlerie des images. Jacques Dufilho, avec sa dégaine de croque-mort, est l'interprète idéal du rôle principal et contribue pour beaucoup par son jeu au climat réussi de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un boulanger de village, Rousseau, quitte son fournil un dimanche matin et part à moto, avec sa mère en side-car, pour accomplir une étrange mission. Il assassine un à un par divers moyens les jurés qui ont condamné à mort son fils coupable d'homicide. La police alertée finit par discerner la trame qui relie ces meurtres et s'efforce en vain de protéger les dernières victimes éventuelles.

Année

1973

Genre

Comédie policière

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Genre

Comédie policière

Année

1973

Durée

90 min.

Pays

France

Distribution

Films Mutuels