image promotion
1973

Réjeanne Padovani

Une réception offerte par un entrepreneur en construction est troublée par le retour de son ex-femme. Critique sociale présentée sur un ton retenu. Mise en scène adroitement contrôlée. Interprétation stylisée.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le film se déroule à un rythme retenu avec une apparente froideur qui laisse encore mieux passer le contenu critique. Denys Arcand a gardé un contrôle absolu sur tous ses éléments et les utilise avec l'aisance d'un cinéaste sûr de ses moyens. Cela forme un portrait acéré et cruel d'un monde où dominent la combine et le jeu de puissance. L'interprétation est exactement dans le ton voulu.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

La veille de l'inauguration d'un tronçon d'une nouvelle autoroute, le riche entrepreneur en construction Vincent Padovani reçoit à dîner quelques amis dont le ministre de la voirie et le maire de la ville. À la fin du repas, il apprend que sa femme Réjeanne qui l'a quitté il y a cinq ans pour s'enfuir avec son amant est de retour en ville. Il ordonne à ses hommes de main de la trouver pour connaître ses intentions. Lorsque Réjeanne se présente chez lui, Vincent refuse de la recevoir et un de ses gardes du corps reçoit l'ordre de l'abattre. Son cadavre est ensuite dissimulé dans une des travées de l'autoroute.

Année

1973

Genre

Drame

Durée

94 min.

Origine

Canada