image promotion
1973

Portier de nuit (The Night Porter)

Un ancien officier nazi, devenu portier de nuit, rencontre une femme qu'il a connue et torturée en camp de concentration et reprend sur elle sa domination. Étude bouleversante de déviations de l'instinct. Traitement d'une grande rigueur. Climat de cauchemar. Interprétation de grande classe.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Plongeant dans les tréfonds de la psychologie des aberrations, la réalisatrice Liliana Cavani présente une étude bouleversante de déviations de l'instinct dont elle trouve l'illustration dans les excès nazis. Pour brutal et éprouvant qu'il soit, le sujet est développé avec une grande rigueur et une incontestable maîtrise dans le contrôle des éléments filmiques. Un climat de cauchemar atroce se développe auquel concourt une utilisation subtile de la couleur et de la musique. Les protagonistes ont un jeu d'une force troublante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À Vienne en 1957, Lucia, femme d'un chef d'orchestre, reconnaît dans un des portiers de l'hôtel où elle est descendue un officier nazi qui l'a torturée alors qu'elle était prisonnière dans un camp de concentration. Max, l'homme en question, l'a remarquée aussi et entreprend de reprendre sur elle la domination qu'il exerçait alors. Bouleversée, Lucia se laisse entraîner dans une reconstitution des rapports sado-masochistes qui les unissaient. Après s'être isolés pendant un certain temps, Max et Lucia sont abattus par d'anciens collègues de l'officier.

Année

1973

Genre

Drame

Durée

117 min.

Origine

Italie