image promotion

Mille et une Mains

1973 ·
100% est d'accord avec la cote
Un jeune ouvrier tisserand, poussé à bout par le malheur, en vient à tuer la femme de son patron.
Vision documentaire instructive. Construction dramatique plutôt schématique. Photographie soignée. Réalisation honorable. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Le film commence par une vision documentaire du milieu et cette approche se révèle fort instructive, La construction dramatique qui s'y accroche est plutôt schématique dans sa description des situations. L'ensemble n'en perd pourtant pas sa valeur d'intérêt, d'autant plus que la photographie est soignée et souvent belle. La réalisation, pour honorable qu'elle soit, ne va pas sans quelques maladresses et l'interprétation est inégale.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un petit peuple de cardeurs, teinturiers, et tisserands est à l'emploi d'un fabricant de tapis marocain, Jamal, qui mène une existence luxueuse en compagnie de sa jeune épouse européenne, Nadine. Un de ces ouvriers, Moha, fait une chute un jour dans le local où il travaille. Son état s'aggrave pendant que son fils Miloud cherche en vain à rencontrer Jamal. Après la mort de son père, Miloud, qui a tenté sans succès de lui succéder, se rend à la maison privée de Jamal. Nadine l'ayant surpris et traité avec hauteur, il est pris d'un accès de rage et s'attaque à elle. II est arrêté et sa jeune soeur doit entrer à l'atelier de tissage pour soutenir la famille.

Année

1973

Genre

Drame social

Durée

80 min.

Origine

Maroc

Information

Genre

Drame social

Année

1973

Durée

80 min.

Réalisation

Pays

Maroc