image promotion

Les Grands Sentiments font les bons gueuletons

G
1973 ·
100% est d'accord avec la cote
À Paris, deux familles qui habitent sur le même palier d'une maison de rapport organisent le même jour l'une une noce, l'autre un enterrement.
Suite caustique d'incidents ou d'observations greffés sur une situation de base. Plusieurs gags très réussis. Réalisation compétente. Excellente direction d'acteurs.

L'avis de Mediafilm

Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler dans ce film, mais une suite d'incidents ou d'observations greffés sur une situation de base. Un nouveau réalisateur, Michel Berny, fait là ses débuts et fait montre dès son coup d'essai d'un esprit caustique assez aiguisé et d'un sens certain du gag. Tout n'est pas d'un bonheur égal et l'humour est parfois grinçant, mais il y a une bonne moisson d'effets réussis et surtout une direction d'acteurs fort astucieuse. Michel Bouquet et Jean Carmet s'affirment particulièrement dans la composition des deux pères de famille.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le hasard veut que dans une maison de rapport parisienne deux familles habitant sur le même palier aient à organiser le même jour l'une une noce, l'autre un enterrement. La concurrence des deux événements occasionne divers incidents cocasses ou gênants. De chaque côté, la cérémonie se termine par un repas élaboré.

Année

1973

Genre

Comédie satirique

Durée

104 min.

Origine

France