image promotion

Les Gaspards

G
1973 · The Down-in-the-Hole Gang (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un homme à la recherche de sa fille disparue découvre un peuple vivant dans les sous-sols de Paris.
Comédie d'une fantaisie bonhomme. Riche en situations cocasses. Invraisemblance poétique. Évocation pittoresque du monde souterrain. Excellente équipe de comédiens.

L'avis de Mediafilm

L'humoriste Pierre Tchernia a conçu avec la complicité de René Goscinny, coauteur des albums Astérix, une comédie d'une fantaisie bonhomme riche en situations cocasses et baignant dans une invraisemblance poétique. Cela ressemble à une aventure de Jules Verne revue par Alphonse Allais. Le monde souterrain est évoqué de façon pittoresque et même si la mise en scène manque quelque peu de mordant certains traits satiriques de bonne venue y trouvent leur place. Une excellente équipe de comédiens ajoute au plaisir de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un libraire du Quartier Latin, Rondin, se met à la recherche de sa fille disparue. Concurremment vingt touristes se volatilisent dans les catacombes et la police s'inquiète. Les circonstances amènent Rondin à poursuivre sous terre ses investigations et il découvre dans le sous-sol de la capitale toute une communauté de troglodytes vivant sous l'autorité bénigne d'un certain Gaspard de Montfermeil. Il y retrouve sa fille et se prend de sympathie pour ce peuple souterrain qu'il aide à échapper à une descente des policiers.

Année

1973

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

94 min.

Origine

France