image promotion

Le Mouton enragé

13
1973 · Love at the Top (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sur les conseils d'un ami romancier, un employé de banque timide gagne la confiance d'un riche financier et fait des conquêtes féminines.
Critique de moeurs jointe à la description psychologique. Mise en scène de qualité. Interprétation excellente.

L'avis de Mediafilm

Pour la première fois, Michel Deville (BENJAMIN) a renoncé à inventer un scénario original pour porter à l'écran une oeuvre préexistante. Son film n'en possède pas moins cet amalgame de légèreté et d'amertume qui a toujours caractérisé son oeuvre. Le récit est mené prestement à travers une suite de péripéties où la critique de moeurs se joint à la description psychologique. On a pourtant l'impression de rester quelque peu sur sa faim, en dépit de la qualité de la mise en scène et de l'interprétation.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un employé de banque timide, Nicolas, accepte de suivre les conseils d'un ami romancier, Fabre, pour atteindre à la réussite. Il commence par se lier avec une jeune prostituée, Marie-Paule, qu'il utilise ensuite pour se gagner la confiance d'un riche financier, Lourceil, qu'il oriente vers la politique et dont il devient le conseiller. Au cours de cette carrière profitable, Nicolas a des aventures avec plusieurs femmes dont Roberte qu'il aime sincèrement mais qui est abattue par son mari. Parvenu à la fortune, Nicolas se sent désabusé et décide d'épouser Marie-Paule, devenue la veuve de Lourceil.

Année

1973

Genre

Comédie de moeurs

Durée

105 min.

Origine

France