image promotion
1973

La Villégiature (Black Holiday)

Refusant de prêter serment de fidélité au fascisme, un jeune professeur d'histoire est exilé dans une île de l'Italie méridionale. Analyse nuancée. Réalisation efficace. Interprétation juste.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Marco Leto est un réalisateur qui travaille surtout à la télévision italienne. Son premier film pour le grand écran propose une intéressante réflexion politique à partir de situations vécues mais transformées par un traitement fictif. Il a voulu signaler l'existence d'un fascisme en chemise blanche, selon son expression, en présentant dans un climatfeutré à lafois la violence et laséduction du régime. Les personnages sont dessinés avec un choix intelligent de détails psychologiques et interprétés de façon sobre et juste.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En Italie, sous le fascisme, les opposants au régime étaient exilés sous surveillance dans diverses îles du littoral. C'est ce qui arrive en 1931 à un jeune professeur d'université, Franco Rossini, qui a refusé de prêter le serment d'allégeance. Après des débuts pénibles, il a droit à un meilleur sort grâce à son état de fortune et à l'amitié que lui porte le commissaire civil, ancien élève de son père. Il peut même faire venir sa femme et sa fillette et s'installer avec elles dans une villa confortable pour un séjour qui ressemble fort à une villégiature. Mais il s'inquiète du sort des autres prisonniers.

Année

1973

Genre

Drame

Durée

110 min.

Origine

Italie

Information

Genre

Drame

Année

1973

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

New Cinema