image promotion
1973

La Dernière Corvée (The Last Detail)

Deux marins chargés de conduire en prison un jeune matelot se prennent de sympathie pour lui. Scénario riche d'humanité. Mise en scène attentive aux détails significatifs. Personnages frustes interprétés de façon nuancée.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

D'un incident en apparence assez banal, et centré sur des personnages frustes et rustres, l'auteur a su tirer des accents d'humanité indéniables en étudiant de façon subtile les relations qui s'établissent entre les trois protagonistes. La mise en scène ne donne pas dans l'effet facile, mais se montre attentive aux détails significatifs et aux attitudes révélatrices. Les interprètes, notamment Jack Nicholson, secondent fort bien en cela le réalisateur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Deux marins sont chargés de conduire à une prison navale un jeune matelot condamné pour vol à huit ans d'internement. En cours de route, ils se prennent de sympathie pour le condamné qui leur apparaît plus comme une victime qu'un coupable. Ils lui apprennent à boire et l'entraînent dans une maison de passe pour lui faire connaître sa première expérience amoureuse. Tant et si bien que le prisonnier, de passif qu'il était devant son sort, devient réfractaire et cherche à s'enfuir. Ils le rattrapent et le remettent aux autorités de la prison.

Année

1973

Genre

Comédie

Durée

103 min.

Origine

États-Unis
Last_Detail__Ph___7_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Comédie

Année

1973

Durée

103 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Astral

Production

Récompenses

BAFTA, Meilleur acteur, 1975

Festival de Cannes, Prix d'interprétation masculine, 1974

BAFTA, Meilleur scénario, 1975

Images

Last_Detail__Ph___7_.jpgLast_Detail__Ph___6_.jpgLast_Detail__Ph___4_.jpgLast_Detail__Ph___5_.jpgLast_Detail__Ph___3_.jpgLast_Detail__Aff___5_.jpgLast_Detail__Aff___6_.jpgLast_Detail__Ph___1_.jpgLast_Detail__Ph___2_.jpg