image promotion

L'Eau était si claire (Gaki zoshi)

13
1973 · · Gaki zoshi (ang)
100% est d'accord avec la cote
Pris d'un désir passionné pour une adolescente qu'il a recueillie, un bonze ne trouve apaisement que dans la mort.
Suite d'images expressives d'une facture très soignée. Aucun dialogue. Climat poétique confinant au fantastique. Interprétation contrôlée.

L'avis de Mediafilm

Premier film d'un jeune réalisateur qui a assuré aussi la photographie et le montage, L'EAU ÉTAIT SI CLAIRE se déroule sans aucun dialogue en une suite d'images expressives d'une facture très soignée. Commencé sur un ton feutré, il s'intensifie en deuxième partie avec quelques scènes exprimant une passion très vive mais traitées dans un style toujours esthétiquement contrôlé. Il se crée dans l'ensemble un climat poétique particulier qui confine par moments au fantastique. L'interprétation exprime un curieux contraste de réserve et de naturel.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un jour d'orage, une adolescente se réfugie dans un temple bouddhiste. Le bonze la recueille chez lui où elle vient en aide à la vieille servante. Au cours d'une sortie en ville, elle fait la rencontre d'un jeune homme dont elle devient la maîtresse. Le bonze surprend leurs ébats amoureux et se sent pris d'un désir passionné pour la jeune fille. Une obsession secrète s'installe en lui qui ne trouvera apaisement que dans la mort.

Année

1973

Genre

Drame psychologique

Durée

95 min.

Origine

Japon

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1973

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

Japon