image promotion

L'Affaire Dominici

G
1973 · The Dominici Case (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un paysan âgé est accusé par un de ses fils du meurtre de touristes anglais.
Tiré d'un fait authentique. Thème intéressant traité avec rigueur et probité. Mise en scène honnête. Interprétation remarquable de J. Gabin.

L'avis de Mediafilm

L'affaire de Lurs a défrayé les pages de la chronique criminelle en France il y a peu d'années. Claude Bernard-Aubert (L'ARDOISE) a entrepris de la faire revivre avec rigueur et probité sans prétendre y apporter la lumière. Son film présente donc beaucoup d'intérêt sans être complètement satisfaisant. La mise en scène évite l'effet gratuit et s'attache au mystère des personnages interprétés avec réalisme par d'excellents acteurs. Jean Gabin fait une création remarquable dans le rôle du vieux Gaston Dominici.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans la nuit du 4 au 5 août 1952, un touriste anglais, sa femme et sa fillette sont assassinés près d'une ferme dans la campagne provençale. L'enquête de la police qui progresse difficilement implique dans l'affaire les fermiers Dominici. Au bout d'un an, le vieux Gaston Dominici, formellement accusé du meurtre par un de ses fils, signe une reconnaissance de culpabilité pour se récuser par après et proclamer son innocence au cours du procès. Condamné sur les dires contradictoires de ses fils, sans que l'accusation puisse présenter de preuve formelle, il sera relâché par après.

Année

1973

Genre

Drame policier

Durée

105 min.

Origine

France