image promotion
1973

Jonathan Livingston le goéland (Jonathan Livingston Seagull)

Les rêves et les exploits d'un goéland désireux de se livrer à des choses plus importantes que la chasse quotidienne pour la survie. Adaptation du livre de Richard Bach. Illustration riche. Certains développements un peu lents. Amples paysages marins. Envolées lyriques.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

L'apologue de Bach a connu un certain succès populaire en dépit ou à cause d'un spiritualisme empirique et quelque peu vague. Bartlett a doté son adaptation cinématographique d'une riche illustration qui fait oublier l'artificiel de la mise en situation. Les amples paysages marins et les envolées lyriques dans le vaste ciel compensent pour la lenteur de certains développements.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un goéland du nom de Jonathan Livingston rêve de se livrer à des choses plus importantes que la quotidienne chasse à la nourriture à laquelle s'occupent ses congénères. Il s'exerce à voler de plus en plus rapidement jusqu'au jour où il expire épuisé et accède à un autre niveau d'existence. Doté d'un nouveau corps, il fait la connaissance de super-goélands qui ont dépassé les contingences de la matière. Après avoir reçu les leçons d'un vieux sage, il retourne chez ses anciens camarades pour leur enseigner la voie supérieure. Il se fait un disciple, Fletcher, à qui il communique ses secrets et confie le soin de continuer son oeuvre.

Année

1973

Genre

Inclassable

Durée

114 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Inclassable

Année

1973

Durée

114 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount